Musées et centres d’interprétation

Musées et centres d’interprétation
La vieille église en rondins de Whitehorse date de 1900.

Culture autochtone, sites du patrimoine mondial, reliques de la ruée vers l’or du Klondike et lieux naturels d’une beauté incomparable sont autant de facteurs qui contribuent à faire du Yukon un endroit où l’on aime s’attarder. Le Yukon, au passé et présent plus grands que nature, est le lieu par excellence où s’imprégner de « l’extrême fixité des choses qui passent ».

Sites historiques, musées et centres d’interprétation

Les milliers de sites historiques qui parsèment le territoire sont autant d’invitations à plonger dans le temps et à revivre avec nous les moments hauts en couleurs de notre passé. Les sites historiques qui jalonnent les routes du Yukon, les tombes sans plaque et les attractions historiques importantes, comme Fort Selkirk et le musée MacBride, fournissent aux touristes d’amples occasions d’en apprendre davantage sur des facettes aussi diversifiées de notre patrimoine archéologique et historique que la Béringie, l’histoire des Premières nations, la GRC, les périodes marquantes de l’exploitation minière ou la construction de la route de l’Alaska.

Une visite s’impose à Dawson, où vous pourrez revivre la période euphorique de la ruée vers l’or du Klondike. Passez d’abord au musée de Dawson, puis joignez-vous à un groupe pour une visite guidée de la ville organisée par Parcs Canada avant de vous diriger vers la Drague no 4, un des nombreux lieux historiques nationaux dans la région. À Whitehorse, prenez le temps de visiter le Centre d’interprétation de la Béringie et le musée ferroviaire Copperbelt, avant de revenir vous reposer pour une agréable balade à bord du tramway qui longe le fleuve. Le S.S. Klondike, une des principales attractions touristiques de Whitehorse, a été complètement restauré et a retrouvé la somptuosité qui faisait de lui non seulement le bateau à aubes le plus imposant à sillonner les eaux du Yukon entre 1937 et 1940, mais aussi l’un des plus élégants. Entre autres attractions touristique qui méritent le détour, mentionnons le Centre d’interprétation de la région de la route Robert-Campbell, à Faro, et le Northern Light Centre, à Watson Lake.

Attraits culturels

Le terme « Premières nations » est peut-être une expression peu familière aux oreilles de nos visiteurs. C’est le terme employé dorénavant au Canada pour désigner les personnes d’ascendance autochtone qu’on appelait anciennement Indiens. Le syntagme exprime l’idée qu’ils forment des nations distinctes et qu’ils étaient les premiers habitants du pays.

Durant vos déplacements à l’intérieur du Yukon, vous aurez maintes occasions de vous faire rappeler que deux mondes coexistent ici – un ancien et un moderne. Les centres culturels et patrimoniaux autochtones sont des lieux tout indiqués où en apprendre davantage sur la culture des Premières nations du Yukon, notamment le Centre culturel Danoja Zho à Dawson, la Maison de Big Jonathan à Pelly Crossing, le Centre patrimonial des Tlingit de Teslin à Teslin, le Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän à Carmacks, et le Centre Da Ku à Haines Junction.

Showing 8 of 8 results
Jul 1 2014
Yukon-wide

Inquire in local communities at Visitor Information Centres

Jul 11 2014 - Jul 20 2014
Pepsi Softball Centre
867-667-4487
Jul 11 2014 - Jul 13 2014
Atlin, BC
1-867-335-1428
Jul 19 2014
Yukon-wide
1-800-661-0408 ext. 5648

Inquire in local communities at Visitor Information Centres

Jul 24 2014 - Jul 27 2014
Moosehide Village (3km from Dawson)
867-667-7698
Jul 31 2014 - Aug 3 2014
Various
867-668-3331