Vélo de montagne et cyclotourisme

Vélo de montagne et cyclotourisme
En selle! Partez à la conquête des paysages alpins sur deux roues.

Vélo de montagne

Vous, votre vélo et partout autour, vallée après vallée saturée des teintes du soleil couchant! Tout à coup, vous voilà sur un terrain autrement plus exigeant que ce à quoi vous vous attendiez, la montée est ardue, mais vous ne voulez pas lâcher parce que l’endroit est tout simplement fantastique. Vous êtes ébahi : jamais vous n’avez pédalé dans un lieu pareil et ne vous êtes senti si loin des sentiers battus. Et la journée de demain s’annonce aussi prometteuse. Et le meilleur dans tout ça? Le jour n’a pas encore fini de baisser et vous êtes à seulement cinq minutes de la ville!

Ceux qui préfèrent des parcours moins exigeants sur le plan technique trouveront quantité de sentiers faciles pour toute la famille à Whitehorse et dans les environs. Les circuits les plus populaires incluent le lac Schwatka et la piste du millénaire aménagée en bordure du fleuve Yukon.

Le Yukon est en train de se faire une solide réputation comme destination de choix en Amérique du Nord pour les mordus du vélo de montagne. Et avec raison – il a tout ce qu’on pourrait souhaiter pour la pratique du sport : des paysages sauvages sans pareil, des sentiers bien tracés, quantité de rencontres enlevantes entre cyclistes et une communauté dynamique de passionnés dont le nombre ne cesse de croître. Entre Carcross, Faro, la colline de Keno et la vallée du fleuve Yukon autour de Whitehorse, le réseau de pistes cyclables – sentiers tracés par les orignaux, anciens chemins miniers, mais aussi sentiers modernes à une ou deux voix s’étend surdes centaines de kilomètres.

Des épreuves de tous les niveaux – d’épiques à faciles

Le réseau de pistes du Yukon et les rencontres qui y ont lieu satisferont les cyclistes de tous les niveaux, aussi bien ceux pour qui une sortie en vélo digne du nom veut dire se lancer à la conquête de la piste Sam McGee près de Carcross, que ceux qui se contentent d’une promenade paisible le long du fleuve à Whitehorse. La saison du cyclisme démarre en grande en juin avec la course de relais en vélo entre Haines Junction et Haines en Alaska, suivie de la course 24 Hours of Light dont le parcours sillonne la forêt boréale qui ceint la ville de Whitehorse.

Dès l’arrivée du printemps jusqu’à la fin de l’automne, les cyclistes ont un vaste choix de pistes embaumant la sauge sauvage à explorer autour de Whitehorse, dont le sentier qui fait le tour du lac Long, un endroit idéal pour combiner cyclisme et baignade, ou les pistes du lac Chadburn qui traversent la forêt dense pour ensuite mener à des crêtes donnant sur des paysages panoramiques.

Un peu partout au Yukon, les anciens chemins d’exploitation minière et anciennes pistes abandonnées sont repris d’assaut et retapés par les fervents du vélo de montagne. Ainsi autour de Carcross, les cyclistes ont entrepris de débroussailler les chemins miniers et anciens sentiers utilisés par les commerçants tlingits. Près de Dawson, une destination prisée est le sentier historique du chemin Ridge qui traverse les champs aurifères du Klondike, et les sentiers qui parcourent les collines autour de Keno sont pour les cyclistes une agréable façon de se familiariser avec le riche passé minier de la région.

Cyclotourisme et circuits à vélo

Que ceux qui préfèrent rouler sur les routes pour pouvoir mieux apprécier le paysage se rassurent : le Yukon se prête tout aussi bien au cyclotourisme. Nos routes larges et bien entretenues et par surcroît peu achalandées sont un bonheur pour les cyclistes de tous les niveaux, de débutants à experts. Et le soir venu, vous trouverez aisément un camping où vous reposer après une longue journée.

L’éventail de routes panoramiques qui s’offre à vous vous permettra de vous tracer un itinéraire adapté à votre niveau et à vos envies. Pour un trajet relativement court et peu exigeant, nous vous recommandons la Boucle de l'or ou le circuit des Lacs du Sud. Les plus ambitieux devraient trouver la route de l'Alaska ou la boucle Klondike - Kluane des « adversaires » à leur mesure. Et enfin, pour les mollets d’acier, il y a la route Dempster, qui vous mènera au-delà du cercle polaire sur une surface de gravier entretenue.

Commencez à planifier dès maintenant!

Votre aventure au Yukon devrait débuter par une visite de la librairie virtuelle Yukonbooks où vous trouverez une importante collection de livres sur le Nord en plus de nombreux guides de voyage, récits et cartes tout aussi utiles pour préparer de courtes randonnées en vélo que de longues excursions de cyclotourisme. Vous y trouverez des ouvrages vous permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire naturelle et culturelle du territoire et vous familiariser avec les précautions à prendre pour éviter les mauvaises rencontres avec les ours. Renseignez-vous sur les circuits de randonnée et de vélo autour de Whitehorse et procurez-vous des cartes à jour des principaux réseaux de pistes des environs, dont les pistes autour de Riverdale et du mont McIntyre.

Adressez-vous à un voyagiste du Yukon ou à une entreprise de location d’équipement pour planifier une excursion guidée en vélo de montagne ou trouver le matériel qui vous manque. Vous trouverez à Whitehorse tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances en vélo : entreprises de location, boutiques de vente de matériel et de réparation, services de transport et autres services connexes. Si vous avez l’intention de partir en excursion non guidée, assurez-vous d’avoir le savoir-faire, les cartes et le matériel nécessaires pour la survie en milieu sauvage, même pour une excursion d’une journée. Les conditions climatiques peuvent changer brusquement au Yukon; il importe donc de bien vous préparer afin que votre aventure dans la nature sauvage du Yukon allie plaisir et sécurité sur toute la ligne.

Votre exploration du Yukon à vélo commence ici.

La liste ci-dessous n'est disponible qu'en anglais.

No events found. Our list of events is updated on an ongoing basis, so please check back for updates.