Site du patrimoine mondial

Vous êtes-vous déjà imaginé au milieu de larges vallées creusées par des glaciers et s’étirant à perte de vue entre des falaises tapissées de fleurs sauvages? Si oui, c’est que vous rêviez déjà sans le savoir au parc national et réserve de parc national du Canada Kluane. Un des parcs vedettes d’Amérique du Nord et l’attrait principal de la région de Kluane au Yukon, l’ensemble que forme le parc national et la réserve de parc national du Canada Kluane est l’une de nos merveilles naturelles et a été désigné site du patrimoine mondial en 1979.

Une succession sans fin de montagnes et de vallées luxuriantes d’une beauté saisissante au cœur desquelles se trouve le plus grand champ de glace non polaire à l’échelle planétaire, Kluane forme avec trois autres parcs sauvages situés en Alaska et en Colombie-Britannique l'aire protégée internationale la plus vaste du monde et tous quatre sont reconnus à titre de sites du patrimoine mondial. La région de Kluane chevauche les territoires ancestraux des Premières nations de Champagne et de Aishihik, de Kluane et de White River et abrite le plus haut sommet du Canada, le mont Logan.

Glaciers et grizzlis

Ce vaste parc sauvage situé dans le sud-ouest du Yukon sert d’habitat à quantité de grizzlis, de mouflons de Dall, d’orignaux et de chèvres des montagnes. S’y trouve également le plus haut sommet du Canada, le mont Logan, qui avec ses 5 959 m se distingue sans peine des autres montagnes qui forment le cœur du parc national et de la réserve de parc national du Canada Kluane.

Enfoncée dans 1,5 km de glace, la base du mont Logan est entourée du champ de glace du massif St-Élie qui a donné naissance à de gigantesques langues de glace s’avançant jusqu’à 100 km au sein des larges vallées de Kluane. Les randonneurs en excursion dans l’arrière-pays auront amplement d’occasions d’admirer les glaciers appartenant à ce massif. Les moins intrépides peuvent en faire autant en se joignant à une excursion aérienne qui leur fera survoler ce magnifique océan de glace.

Vivez la grande aventure dans l’arrière-pays de Kluane

Kluane, avec ses vastes étendues vierges et ses rivières tumultueuses, est l’une des destinations de tourisme d’aventure les mieux cotées au monde. Vivez l’euphorie d’une descente en radeau pneumatique de l’Alsek, la satisfaction d’avoir parcouru tout le sentier Cottonwood ou le petit bonheur de filer en canoë sur le lac Kathleen. Joignez-vous à une excursion guidée dans les prairies alpines et explorez la nature sauvage en compagnie d’un naturaliste qui vous renseignera sur l’habitat des grizzlis. Nul besoin de vous enfoncer loin dans le parc pour profiter des multiples sentiers, terrains de camping et aventures d’une journée qu’on peut trouver dans la région : nombre d’entre eux sont accessibles à partir des routes qui entourent le parc.

Afin de répondre aux intérêts et aux habiletés de chacun, les entreprises du Yukon offrent un large éventail d’excursions d’une journée ou plus. La liste des activités proposées inclut des excursions en canoé, des promenades en nature, des excursions de rafting ou de pêche, des visites avec des aînés, des excursions aériennes, des excursions équestres, des excursions en vélo de montagne et des randonnées pédestres. Commencez votre exploration de la région par une visite au centre d’information touristique à Haines Junction.

Pour en savoir plus sur le parc national et la réserve de parc national du Canada Kluane, visitez le site de Parcs Canada.

Check Out The Amazing Race Canada in Yukon - Click here