Marchez sur les pas des commerçants tlingit et des chercheurs d’or montés à l’assaut du Klondike

Lieu marquant de l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike et véritable musée en plein air de cette épopée, la légendaire piste Chilkoot devrait figurer en tête de liste des « choses à faire » de tout mordu d’aventure venu explorer le Yukon. Avec ses quelque 55 kilomètres, la piste Chilkoot, un parcours ardu et exigeant, est le plus étendu des parcs historiques nationaux du Canada et l’une des pistes de randonnée les plus célèbres dans le monde.

Il y a plus de cent ans de cela, la piste Chilkoot était la principale voie d’accès au Klondike et des milliers de pionniers, de colons et de chercheurs d’or ont entrepris l’ascension, franchi une partie du trajet à bord d’un train de la White Pass & Yukon Route Railroad, traversé lacs et cours d’eau en radeaux de fortune pour enfin arrivé à Dawson. Les Tutchone du Sud et les Tagish de l’intérieur, qui avaient depuis longtemps l’habitude de troquer avec les Tlinglit de la côte en passant par la Chilkoot et autres cols de la région, ont pu mettre leur connaissance du terrain à profit comme guides et porteurs pour les nouveaux venus. En 1897, à l’apogée de la ruée vers l’or, les prospecteurs à destination du Yukon n’avaient d’autre choix que de transporter tout leur matériel à dos d’homme en passant par ce col, la seule route menant aux riches champs aurifères du Klondike – un exploit qui leur demandait plusieurs semaines d’efforts soutenus.

Faites l’expérience de la Chilkoot

De nos jours, il ne faut pas plus de quelques jours pour parcourir ce sentier transfrontalier. Le parcours est coté de difficulté moyenne à grande, mais le sentier est bien entretenu. Si vous manquez de temps ou préférez une expérience moins exigeante, vous pouvez ne faire qu’une partie du trajet ou même vous gâter et faire la randonnée jusqu’au lac Bennett à bord d’un train de la White Pass & Yukon Route. À plusieurs endroits le long de la piste, les randonneurs peuvent voir des vestiges du passage de la marée humaine qui prit la région d’assaut au tournant du siècle dernier – embarcations, wagons, cabanes en rondins, boîtes de conserve et poêles rongés par la rouille, etc.

Si vous prévoyez faire la piste Chilkoot durant vos vacances au Yukon, communiquez bien à l’avance avec Parcs Canada (867-667-3910 ou sans frais d’Amérique du Nord 1-800-661-0486), car il faut réserver.

An unforgettable winter vacation awaits you in the Yukon - Discover it today