Allez à pied à la rencontre de la vie sauvage du Yukon

Imaginez-vous au faîte d’une des montagnes imposantes du Yukon, au Canada! Quel moment exaltant! Suivez la trace des premiers commerçants du Yukon, capturez en photo la toundra couverte de fleurs sauvages et observez les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Le Yukon, avec ses paysages de montagne grandioses, est comme un aimant pour les randonneurs du monde entier en quête de démesure. Beauté naturelle, dépassement de soi et paysages sauvages des contrées nordiques se conjuguent pour faire d’une randonnée pédestre au Yukon une aventure inoubliable.

Ce qui fait la singularité du Yukon pour les épris de randonnée pédestre est la possibilité de sillonner de vastes étendues sauvages sans croiser âme qui vive. Les voyagistes du Yukon et les guides expérimentés qui travaillent pour eux sont des chefs de file dans leur secteur d’activité et sont reconnus pour l’importance qu’ils accordent à la sécurité de leurs clients, leur savoir-faire en matière de survie dans la nature et leur respect de l’environnement.

Circuits de randonnée vedettes

La quintessence de la randonnée pédestre au Canada se vit dans les parcs nationaux et territoriaux du Yukon reconnus pour leurs sentiers exceptionnels. Dans le parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, site du patrimoine mondial, le parcours menant au glacier Donjek et le sentier Cottonwood – des randonnées de 100 km et de 85 km respectivement – sont parmi les préférés des passionnés de la nature. À l’automne, la toundra dans le parc territorial Tombstone est une féérie de couleurs que vous ne voudrez pas manquer. Sur la piste Chilkoot (un parcours de 53 km), laissez-vous imprégner de l’esprit des commerçants autochtones de jadis et de la détermination des hordes montées à l’assaut du Klondike durant la ruée vers l’or.

Grimpez jusqu’au sommet des montagnes qui surplombent les rivières Wind et Snake et laissez votre regard se noyer dans l’immensité sauvage de l’arrière-pays. Partez en excursion le long de la piste Dena Cho qui relie Faro et Ross River, ou le sentier historique du chemin Ridge, un parcours pittoresque au milieu des champs aurifères du Klondike, ou encore les sentiers qui sillonnent les collines autour de Keno. Routes historiques à parcourir à pied, montagnes majestueuses effleurant la voûte céleste, qui ne demandent qu’à être gravies, randonnées sous le soleil de minuit… voilà autant d’aventures qui vous attendent au Yukon et qui ont pour nom King’s Throne, mont Montana, mont Haldane et colline Sapper, pour n’en nommer que quelques-unes.

À pied dans la nature sauvage

Avant de vous lancer à l’assaut des pistes, prenez le temps de déterminer quel genre de défi vous avez envie de relever. Faites-vous partie des randonneurs comblés par une excursion d’une journée qui se termine dans le confort d’une auberge accueillante après une longue journée en montagne ou êtes-vous plutôt du type qui aime s’évader pendant quelques semaines loin de tout et de tous et se retrouver en pleine nature à coucher sur la dure et à survivre comme le faisaient les pionniers? Vous sentez-vous suffisamment compétent pour partir seul en milieu sauvage ou préférez-vous vous faire accompagner d’un guide?

Les possibilités de randonnée pédestre au Yukon sont aussi vastes que le territoire lui-même; vous y trouverez chaussure à votre pied, que vous ayez envie de vivre une aventure de quelques heures, de quelques jours ou de quelques semaines. Si vous rêvez d’une expédition en pleine nature, vous pourriez  vous joindre à une excursion guidée sur l’une des pistes qui ont fait la réputation du Yukon, comme la Chilkoot qui se franchit en quelques jours ou l’un ou l’autre des circuits de grande randonnée dans le parc Kluane ou le parc Tombstone. À moins que vous préfériez une formule plus exotique, comme la randonnée avec chiens de bât, l’héli-randonnée ou encore une randonnée à saveur spirituelle. Prenez part à une randonnée d’une demi-journée sur les sentiers qui entourent la ville ou offrez-vous un forfait qui allie circuit en minibus et randonnées d’une journée dans des coins plus reculés du Yukon.

Votre aventure au Yukon devrait débuter par une visite de la librairie virtuelle Yukonbooks où vous trouverez une importante collection de livres sur le Nord en plus de nombreux guides de voyage, récits et cartes tout aussi utiles pour préparer de très courtes randonnées que de grandes randonnées en région éloignée. Vous y trouverez des ouvrages vous permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire naturelle et culturelle du territoire et vous familiariser avec les précautions à prendre pour éviter les mauvaises rencontres avec les ours. Renseignez-vous sur la piste Chilkoot, sur les circuits et sentiers qui sillonnent les parcs Kluane et Tombstone ainsi que sur le réseau de sentiers de randonnée et de vélo autour de Whitehorse. Communiquez avec Parcs Canada pour en savoir plus sur la randonnée dans le parc national Kluane et la piste Chilkoot, et avec Parcs Yukon pour des renseignements sur le parc Tombstone, l’île Herschel et les autres parcs territoriaux.

Si vous organisez vous-même votre voyage, sachez que les entreprises de location d’équipement peuvent vous louer le matériel qui vous manque et prendre les dispositions relatives au transport. Assurez-vous d’avoir le savoir-faire nécessaire pour la survie en milieu sauvage avant de vous lancer à l’aventure. Les conditions climatiques peuvent changer brusquement au Yukon; il importe donc de bien vous préparer afin que votre aventure dans la nature sauvage du Yukon allie plaisir et sécurité sur toute la ligne.

Votre randonnée pédestre au Yukon commence ici.

La liste ci-dessous n'est disponible qu'en anglais.