Raquette

Partez en raquettes dans l’univers enchanteur de la forêt boréale

Rien comme une bonne vieille paire de raquettes pour apprécier le plaisir de la marche dans les forêts et les plaines enneigées du Yukon. La popularité du sport ne cesse de croître; sans doute que l’invention de raquettes en aluminium, autrement plus légères et faciles à manoeuvrer que leurs ancêtres en bois et babiche, y est pour beaucoup. Ainsi chaussé, vous pourrez en toute liberté vous lancer à travers bois pour mieux croquer les animaux sauvages en photo et savourer le calme et la beauté du décor.

La raquette se marie très bien à d’autres activités hivernales. Vous pourriez par exemple vous rendre en raquettes aux endroits populaires pour la pêche sous la glace, sortir en raquettes par un beau soir étoilé pour aller observer des aurores boréales ou même les emporter avec vous pour explorer les collines avoisinantes pendant que votre attelage de chiens se repose. Et comme de nombreux adeptes du sport, vous vous découvrirez sans doute un petit faible pour « l’après-raquettes » dans un chalet où vous attendent une bonne boisson chaude et un repas savoureux. Faire de la raquette est un exercice plus exigeant qu’on l’imagine; pourquoi ne pas prévoir faire suivre votre randonnée d’un bon massage ou d’un moment de détente dans la vapeur enveloppante d’un bassin à remous avant d’aller finir la journée en beauté en assistant à un concert au Centre des arts du Yukon.

Des aventures en raquettes qui sortent des sentiers battus

Si vous êtes un vrai passionné de raquettes et êtes en forme, le Yukon est l’endroit de rêve pour vous. Le plus beau de la raquette est qu’on peut pratiquer le sport n’importe où. Les endroits favoris des adeptes autour de Whitehorse incluent les lacs Chadburn et Hidden, le mont Grey et le lac Fish, et à quelques heures de route de la ville s’ouvre tout l’arrière-pays dominé par la chaîne Cotière et le chaînon Kluane.

Les sentiers battus ne sont pas à dédaigner

Faire de la raquette peut être tout aussi agréable sur des sentiers battus. Vous aurez l’avantage d’y être moins isolé et de pouvoir profiter en toute quiétude du calme qui règne dans la forêt boréale en circulant sur des pistes bien balisées. Les pistes damées du mont McIntyre – un réseau qui couvre plus de 75 km – sont ouvertes aux raquetteurs, et on trouve à proximité de toutes les collectivités du Yukon d’importants réseaux de pistes damées et de pistes de motoneige.

Commencez à planifier dès maintenant!

Votre aventure au Yukon devrait débuter par une visite de la librairie virtuelle Yukonbooks où vous trouverez une importante collection de livres sur le Nord en plus de nombreux guides de voyage, récits et cartes détaillant les pistes et tout ce qu’il faut savoir sur la survie en milieu sauvage en hiver. Visitez les sites du Whitehorse Cross Country Ski Club, du mont Sima et du mont Maichen  pour en savoir plus sur le tracé et l’état des pistes. Communiquez avec Parcs Canada pour de l’information sur les randonnées dans le parc national Kluane ou dans le secteur autour de Log Cabin et avec Parcs Yukon pour des renseignements sur les excursions hivernales dans le parc Tombstone. Diverses entreprises yukonnaises louent des raquettes ou offrent des forfaits d’une demi-journée ou d’une journée et certaines autres offrent des forfaits d'observation d'aurores boréales qui incluent des sorties en raquettes.

Assurez-vous d’avoir le savoir-faire et tout le matériel requis avant de partir en expédition, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours. L’hiver au Yukon peut être très rigoureux et les conditions climatiques peuvent changer brusquement, même durant une courte sortie sur les pistes autour de la ville. Quiconque prévoit une excursion en montagne devait avoir suivi un cours sur les avalanches. Hélas, il n’y a pas de programme coordonné de prévision des avalanches au Yukon. Pour en savoir plus sur le sujet, communiquez avec la section yukonnaise de la Patrouille canadienne de ski. Il importe de bien vous préparer afin que votre aventure de ski au Yukon allie plaisir et sécurité sur toute la ligne.