Un été durant lequel il ne fait jamais nuit semble du domaine du rêve, mais au Yukon, c’est une réalité. Ici, vous serez épuisé avant que le soleil ne se couche.
Ici, c’est comme un parc aquatique naturel, sans file d’attente. La multitude de rivières légendaires qui nous entourent et leurs eaux vives tumultueuses vous feront vivre plus de sensations fortes que la plus haute des montagnes russes.
C’est du haut des airs qu’on prend la pleine mesure de l’étendue du Yukon. Envolez-vous pour admirer les pics spectaculaires des monts St. Elias. Un atterrissage sur l’immense champ de glace vous donnera l’occasion de vous mesurer au mont Logan, le plus haut sommet du Canada.
C’est à n’en pas douter : la beauté des paysages ici est à couper le souffle. Les sentiers du parc national et réserve de parc national Kluane et du parc territorial Tombstone sont certes ardus, mais les vues imprenables qui vous attendent au sommet feront pâlir d’envie les meilleurs photographes.
Louez un vélo de montagne à Carcross et partez à l’assaut du mont Montana, reconnu mondialement par les vététistes de tous calibres. Roulez sur la piste Wayne’s World ou attaquez le parcours Mountain Hero. Le nom des sentiers peut sembler amusant, mais leur descente l’est encore plus.
Ressourcez-vous dans la nature, pagaie en main. Il n’y a rien de tel que de se laisser porter sur les eaux turquoise miroitantes au milieu de paysages nordiques d’une beauté saisissante. Peu de place pour un kayak dans vos bagages? Vous pourrez facilement en louer un d’une entreprise locale.
L’ultime aventure loin de tout vous attend dans l’arrière-pays du Yukon. Certes, camper dans l’arrière-pays veut dire se passer de douches et de téléphone, mais la nature vierge et les paysages à couper le souffle compensent bien ces petits sacrifices.
Depuis la Ruée vers l’or du Klondike, Dawson est un lieu où on vient passer du bon temps. Festivals, activités culturelles et concours singuliers (comme les compétitions d’orpaillage et les courses de bécosses – oui, vous avez bien lu!) sont quelques-unes des activités qui y vont bon train.
Explorez la nature vierge et sauvage du Yukon à dos de cheval. Offrez-vous le grand luxe et réservez un forfait alliant équitation et pique-nique ou souper au menu. Et si vous et votre monture faites bon ménage, pourquoi ne pas opter pour une excursion de plusieurs jours?
Avec un programme comptant une quarantaine d’ateliers pratiques, de spectacles et de présentations à saveur culturelle, le festival Adäka met à l’honneur l’esprit créatif des Premières Nations du Yukon. Et il est à parier qu’il stimulera le vôtre aussi.
Les célèbres danseuses de cancan du Yukon vous en donneront pour votre argent au Diamond Tooth Gerties, à Dawson, le tout premier casino au Canada (et le plus accueillant). La joyeuse troupe ne manquera pas de vous faire danser sur votre siège toute la nuit.
On ne peut pas quitter le Yukon sans avoir essayé le célèbre cocktail Sourtoe de l’hôtel Downtown, à Dawson. Il n’y a qu’une seule règle à respecter pour être admis dans le club : cul sec ou petites gorgées, les lèvres doivent toucher l’orteil momifié.
L’histoire de chacune des 14 Premières Nations du Yukon remonte à des temps immémoriaux. Apprenez à connaître leurs traditions uniques en visitant l’un des centres culturels autochtones ou renouez avec la nature et ses habitants en parcourant les sentiers où ces histoires ont vu le jour.
La faune locale est plutôt originale. Elle adore être dehors et se déplace en groupe. Une visite à la Réserve faunique du Yukon vous permettra d’observer plus de 12 espèces emblématiques du territoire dans leur milieu naturel.
Parcourir le Yukon sur l’eau est une expérience sans pareil. Une descente en canot du fleuve Yukon (qui passe en plein cœur de Whitehorse) vous séduira par sa relative facilité, la majesté des montagnes environnantes et l’état sauvage des lieux.
Sautez à bord du train de la White Pass & Yukon Route, qui relie Carcross – au bord du magnifique lac Bennett – et le village abandonné de Bennet en Colombie-Britannique, et longez la fameuse piste Chilkoot. Histoire et paysages grandioses seront tchou deux au rendez-vous.
Séjournez à l’un des nombreux campings pittoresques à bord de votre propre VR ou d’un véhicule loué à votre arrivée. Nul besoin de réserver : c’est premier arrivé, premier campé. Le bois est fourni, alors aucune excuse pour ne pas griller quelques guimauves.
Une visite au lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre s’impose pour voir l’énorme drague mangeuse de gravier haute de huit étages. Allez ensuite tenter votre chance au lavage de l’or à la batée à la concession libre no 6. Qui sait ce que vous réussirez à empocher?
Pendant les mois d’été au Yukon, le soleil frôle à peine l’horizon. On peut aisément prolonger l’exploration des nombreux attraits jusqu’aux petites heures du jour ou danser au son de la musique toute la nuit. Si le soleil ne se couche pas, pourquoi ne pas en faire autant?
“La rencontre parfaite entre art, culture et nature.”
@amy_upnorth
“Le Yukon, c’est la nature sous toutes ses formes”
@helpmewander
“L’un des endroits les plus incroyables que j’ai jamais visités – nature vierge, paysages spectaculaires et communautés autochtones fascinantes.”
@simonlucasnz
Clin d’œil du Yukon livré dans votre boîte de réception tous les mois : faits amusants, conseils, astuces, et activités et expériences incontournables.
* En anglais